Live! ou l'art de la critique (très) ciblée...

Publié le par Seb

Live_jeu-copie-1.pngJe viens a l'instant meme de voir le film que je rève de voir depuis le jour ou j'ai entendu son annonce au cinéma, a savoir le dernier "documentaire" (cette fois ci sous forme de fiction) du réalisateur Bill Guttentag: Live!
Film dont le sujet m'a bien évidemment tout de suite passionné, tant j'aime me questionner sur les enjeux dans notre société de ce que je me plait a apeler la télé-poubelle, et que je passe mon temps  (comme vous l'avez très certainement remarqué a la lecture de ce blog) a critiquer, tant je trouve le concept a la fois jouissif et ridicule.
Sauf que cette fois ci... l'enjeux semble a mes yeux bien plus imposant. Il ne s'agit pas ici simplement de venir déféquer sur les horreures sans nom que la télé américaine vient nous pondre et avec lesquelles elles osent songer nous divertir, mais bien clairement de se poser les bonnes questions! Qui du réalisateur ou du spectateur est le plus vicieux?

"Jusqu'ou iriez vous pour 5 millions de dollars?"

    Katy Courbet, jeune resposable des programmes de la chaine américaine ABN, pleine d'ambition, de talent et d'assurance,  a pour mission de réhausser au plus vite les chiffres de sa chaine en mal d'audience. Elle se met donc en tète de chercher LE nouveau concept d'émission qui va cartonner, qui va exploser les records, placer la chaine en tète des audiences et qui rentrera dans l'histoire. Tout lers concepts les plus invraissemblables y passent, de la course de spermatozoïdes dans l'utérus d'une femme inséminés par 2 spermes différents,  jusqu'au vote pour choisir qui de la dizaine de femme sur le plateau a le plus besoin de se faire refaire les seins, pour la voir ensuite se faire opérer en direct sur le plateau (ne riez pas, on en est déja plus très loin...) . Simplement, a la rédaction d'ABN, on reste lucide! et on sait que ce qui fait de l'audience, s'est de voir des gens risquer leur vies, de s'apitoyer sur leur sort, confortablement installés dans son canapé, a l'abris de tout danger, en dégustant son sandwich, le tout en sentant son adrénaline en ébulition en sachant qu'il y'a pour eux un enjeu... "héhé, pourquoi pas une roulette russe?..." La voila notre idée! Aussi invraissemblable puisse t'elle paraitre,  le spectateur est bien capable de se bouffer goulument  du réfuigié de koh lantha qui crève la dalle (on y croit) . et voila notre jeune responsable pleine d'ambition en plein combat contre l'amérique entière pour permettre a son nouveau concept de se retrouver sur les ondes!
6 candidats, un revolver, une seule balle... et 5 millions de dollars pour les survivants...

"Non a l'immoralité!"

    Et c'est la que les (maigres) problèmes se posent.  Bien évidemment, un tel concept ne peut que soulever la polémique, amener des opposants a s'élever. Mais après tout, n'est ce pas le crédo de la télé réalité, que tout le monde (moi le premier) critique, diabolise alors qu'il cultive en secret le vice de s'en délecter dès que possible, a l'abris des regards, jusqu'a en arriver meme a faire l'idiot, tant on aurait honte d'avouer une seule seconde qu'on regarde et que surtout, on aime ca. (qui ca? Quentin de la star ac? ah non, connais pas... tu sais, je regarde pas ste merde moi... erm!)
Mais ce ne sont que de simples obstacles sans grand danger, et notre katy ne se laisse pas démonter. Après tout, on vit dans un monde ou le publique prend ce qu'on lui donne a manger et ce n'est ni le CSA, ni l'église, ni qui que ce soit d'ailleurs qui pourra empécher la diffusion du concept télévisuel qui fait le plus parler de lui depuis que le monde est monde.
Et petit a petit, il prend forme ce concept. Tout le monde en parle, en bien ou en mal, mais la publicité se fait bel et bien, les sondages explosent, les investissement des publicitaires s'approche de l'astrnomique, cette fois c'est sur, on a entre les mains le concept du siècle, celui qui restera a jamais gravé dans les mémoires.
Le casting rencontre un grand succès, et a la surprise générale, on serait près a tout pour pouvoir se coller un flingue sur la tempe, tant que cela peut nous apporter le pactole, l'enjeu est assez excitant pour que l'on prenne le risque.
Les candidats sélectionnés, des reportages sont tournées sur eux, leur vie, leur histoire, afin que le spéctateur les découvre (et ce, avant meme la diffusion de l'émission), s'y attache, et choisisse d'ores et déja son petit favori.
Et en matière d'histoire attachante, nous sommes servis. Du pauvre paysan, qui a du hyppothéquer la ferme de son arrière grand père our sauver son fils né prématurément et qui voit en ces 5 millions de dollars le seul espoir de s'en sortir, jusqu'a a l'écrivain raté qui aimerait pouvoir se lancer, en passant par la jeune fille pleine de rève qui veut devenir actrice et cotoyer les stars.
Puis arrive le grand soir... celui ou toute l'amérique retient son souffle... le soir du Live, ou l'un de ces pauvres candidats, verra sa tète pleine de rève exploser, devant pas moins de 150 millions de téléspectateur...

"Après ca bébé... c'est le surf pour l'éternité..."

    Jamais de ma vie je n'ai eu un tel sentiment devant un film... Jamais je n'ai senti mon estomac se nouer aussi fort... Jamais je n'ai ressenti cette peur, cette angoisse, celle ou l'on se raccourci les doigts de 3 cm tant le besoin d'évacuer le stress en les rongeant se fait sentir. De ressentir ce silence au moment fatidique ou le revolver est posé sur la tempe du participant, ou l'on attend de savoir si la balle sera pour lui...
C'est intense comme sensation. On prend conscience de toute l'horreur que ca représente, et ose presque pas regarder tant on y croit... et c'est la, a mon sens, tout l'intérèt du film (du moins, c'est comme ca que je l'ai ressenti). Le fait que j'ai résumé le film d'une manière aussi direct, au présent, comme si je parlais de fait réel n'est pas totalement innoncent.
Le film est construit d'une tel manière qu'on s'y croirait... il s'agit de ce qu'on apel communément un film "caméra a l'épaule", ou tout est tournée sous forme d'un portrait de Katy, la responsable des programmes, ou l'on suit son évolution et celle de son émission. Et les choses sont faites de facon a ce qu'au moment ou débute le show, on se sente dans une telle immersion, qu'on a plus vraiment l'impression d'etre spectateur d'un film dans une salle de cinéma, mais bel et bien en train d'assister au jeu de télé réalité le plus fou de l'histoire. Et le plus horrible dans tout ca, c'est que bien que ce soit tout simplement insoutenable, on est soumis, sans vraiment se l'avouer, a une hate incontrolable de connaitre le dénouement...
Et c'est cette immersion qui donne toute sa dimmension au film, et tout particulièrement a tout ce qu'il dénonce dans le concept de télé réalité...

En effet, il met le spectateur face a lui meme, face a ses vices, en lui montrant quelque chose qu'il trouve tout bonnement insuportable mais qui malgrès tout le passionne... une chose dont il aimerait détourner son regard tant ca le répugne et l'insupporte, mais dont il ne peut rater une miette... Et en soit, ca fout une claque dans la gueule de réaliser ce genre de choses!
Et c'est d'ailleurs un principe implicitement (pas tant que ca) soulevé dans le film...
"-Je trouve ca honteux... Je ne suis pour personne
-Vous ne regarderez pas?
-bah... j'ai pas dit ca!"
Et c'est la tout le message du film. Le concept est honteux, c'est immoral, c'est incroyable ne serait-ce que d'y penser tant c'est monstrueux, mais oserait on rater ca?

Arrive donc la partie de cette article a laquelle je voulais en venir... celle ou l'on se pose les bonnes questions.

En effet, dans un monde ou la télé-réalité semble prendre le dessus sur absolument tout ce qui peut se faire d'un tant soit peu culturel dans nos chères boites a caca, on en vient vite a se demander qui des producteurs, des spectateurs, ou meme des participants sont les plus dingues...
Jusqu'ou peut on aller pour maximiser les profits? jusqu'ou l'homme est il prèt a aller pour s'offrir sa place au soleil? Peut on tout accepter au nom du divertissement, sous prétexte que ce n'est pas nous qui appuyons sur la gachette?
Tant de choses que Live! dénonce avec une habileté hors du commun... puisque le film ne se contente pas de bètement montrer du doigt les problèmes que la télévision entraine dans notre société... il nous amène a en prendre coscience par nous meme, et de ce fait, a se poser les bonnes questions... des questions qui font peur... jusqu'ou ira t'on?

Bref, j'arrète ma philosophie de comptoir ici, y'a pékin express qui commence, et je ne voudrais surtout pas rater mon délicieux spectacle de gens près a tout pour gagner quelques sous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De fil en aiguille, par le blog de Jess, je me retrouve sur le tiens et je viens justement de voir le film "Live!" ...<br /> <br /> Ta critique est très bonne et très signifiante de vérité, bref je tenais à te le faire savoir :p<br /> <br /> Pour les autres, mattez ce film, ça vaut le détour...
Répondre
J
Heureuse de voir que tu es inspiré en ce moment.. hâte qu'on en (re)parle!
Répondre